Culture
Sur cette page je vous détaillerai les spécificités de la religion musulmane : les fêtes sacrées, les prophètes, les us et coutumes…
J’espère ainsi parfaire votre culture de l’Islam !
Pour commencer, qu’est-ce que le Ramadan ?
Le Ramadan correspond au neuvième mois du calendrier lunaire islamique. Durant ce mois sacré, les musulmans du monde entier s’abstiennent de manger, de boire, et d’assouvir d’autres besoins physiques du lever au coucher du soleil. Ainsi, contrairement aux croyances populaires, le Ramadan représente bien plus que la simple abstinence de nourriture, il est un moyen de purifier l’âme des croyants, recentrer l’attention sur Dieu en sacrifiant ses besoins élémentaires.
Durant le Ramadan, les musulmans sont invités à faire le point sur leur vie et à la réévaluer au nom de l’Islam. C’est le moment de faire la paix avec ceux qui nous ont fait du tort, renforcer les liens avec la famille et les amis, en finir avec les mauvaises habitudes, principalement pour faire le ménage dans nos vies, nos pensées et nos sentiments. Le mot « jeûne » se dit en arabe « saoum« , signifiant littéralement «s’abstenir», et représente l’un des 5 piliers de l’Islam. Cela signifie non seulement s’abstenir de nourriture et de boisson, mais aussi et surtout de mauvaises actions, pensées et paroles.
Pendant le Ramadan, chaque partie du corps doit faire l’objet de retenue. Sur le plan anatomique, la langue ne doit pas servir à la médisance et aux commérages. Les yeux doivent se garder de se tourner vers des choses interdites. La main ne doit pas toucher ou saisir quelque chose qui ne lui appartient pas. Les oreilles doivent s’abstenir d’écouter des conversations obscènes ou vulgaires. Les pieds ne doivent pas nous amener à fréquenter des lieux de péché. Si toutes ces conditions sont respectées, on considère alors que toutes les parties du corps observent le jeûne.
Vous l’aurez compris, le jeûne n’est pas seulement physique, mais symbolise plutôt l’engagement total du corps et de l’esprit de la personne à cet idéal. Le Ramadan est le moment où l’on pratique la maîtrise de soi. Une période idéale pour débarrasser l’âme et le corps des impuretés, et replacer le culte de Dieu au centre de l’attention…
Je suis catholique et mes amis musulmans je respecte le coran et le ramadan et c est tres difficile pour moi car je suis une personne ki parfois ne fait pas attention a leur culture et tjrs peur de les froisser et je m en exuse mais eux aussi ne conaisse pas bien ma religion et rigole mais on s entend ken mm bien j adore allé a djerba
Ah c est vrai qu’ils rigolent mais tu es super gentille tu t en moque pas de la religion islamique 😊merci